Cycle découverte ski de rando

Le 04.02.2026, par CecileC


Découvrir l'activité ou se perfectionner en ski de rando, un bel objectif que s'est fixé Anna, Clothilde, Laura, Tom et Aurélien cette année. 

Mission accomplie pour eux, comme pour moi qui encadre pour la 1ère fois seule un groupe de "débutants" (certains ayant déjà chaussés des skis de rando et faits quelques sorties).

Après 2 sorties en domaine skiable en décembre et janvier (les Saisies puis Arèches) afin de découvrir toutes les facettes (et petits pièges parfois) de son matériel, tester le niveau de ski de chacun et bien automatiser les techniques de conversions, nous voilà partis pour la vraie aventure ski de rando.

3ème sortie en Lauzière : col du loup depuis le Biollay par un ciel plutôt gris, des conditions de neige pas top sur la première moitié du parcours puis de la neige carrément plus sympa vers Lachat avec même la possibilité de faire ses traces ! On pensait se poser tranquille pour pique-niquer au petit chalet qui se trouve juste avant le col mais c’était sans compter sur l’arrivée d’un groupe de cafiste d’une quinzaine de personnes qui se pose à côté de nous en nous disant « vous pensiez être tranquille et ben c’est raté car on a bien l’intention de squatter avec vous ! ».

700m de dénivelé, des conversions qui deviennent de plus en plus maitrisées et une descente qui demande de la technique avec cette neige pas toujours facile à skier.

4ème sortie dans la vallée des Bellevilles : pointe de la fenêtre depuis le Châtelard (presque 1000m de dénivelé pour Tom, Aurélien et Laura...un peu moins pour Clothilde et Anna qui ont préféré profiter du chalet du col pour faire une pause rallongée avant la descente).

Les conditions de neige sont top, le soleil pointe de temps en temps le bout de son nez et la parcours est toujours aussi sympa à faire, avec très peu de randonneurs ce jour-là.

Objectifs du jour (en plus de continuer à progresser en ski et se faire plaisir) : réfléchir ensemble au parcours, consulter la carte IGN tout en observant le terrain, prendre des décisions ensemble et avancer en sécurité.

La descente est engageante sur certains passages pour des novices du ski mais chacun réussi, à son rythme et avec des sensations et des émotions différentes, à arriver jusqu’en bas en étant super fier de lui (mais en ayant quand même le corps bien fatigué voir un peu douloureux à cause des roulés boulés dans la neige…je ne citerai bien évidemment pas de nom ????).

5ème sortie, retour dans le beaufortain mais côté tarentaise avec une montée au Quermoz (enfin presque car on s’est arrêté juste en dessous vu l’état de l’arête pour l’atteindre, soufflée++, et le monde déjà présent au sommet) depuis Grand Naves. Une grande fierté pour tout le groupe d’avoir fait cette rando dont la plupart n’aurait pas imaginé réussir à monter jusqu’en haut ou à descendre par les pentes empruntées (d’une qualité de neige topissime).

Bravo à Anna (qui n’a rien perdu ni oublié ce jour-là), Clothilde (qui a souffert en silence du genou quasiment toute la rando), Aurélien (qui a dépassé ses craintes et progresser sur sa flexion-extension) et Tom (qui a fait le border collie en faisant des A/R en courant avec ses skis), vous avez assuré. Laura, ne sois pas déçue, nous aurons bien l’occasion d’y retourner ensemble d’ici la fin de la saison ????

Même si le cycle est terminé, l’aventure ne fait que commencer pour ces 5 skieurs motivés avec lesquels j'ai eu grand plaisir à partager ma passion pour la montagne et le ski de rando (avec ses plaisirs et ses risques).

Belle suite de saison de tous. A très vite pour de nouvelles découvertes et de belles journées en montagne.

Cécile, initiatrice stagiaire.


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

materiels obligatoires: 

Carte CAF, papiers identité, vêtements pour activité extérieure, système 3 couches (polaire, coupe-vent), doudoune, bonnet, buff, 2 paires de gants, lunettes de soleil, masque, crème solaire.

SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle, skis, bâtons, peaux, couteaux. Casque.

Pic-nic, thermos , eau

fond de sac: pharmacie perso, petit outillage, couverture de survie, materiel de navigation (carte , boussole, GPS, appli numerique...

materiel à prevoir suivant le type de sortie: piolet,crampons, autre

Le Programme 25 26 est là  cliquer!!

En savoir plus...PROGRAMME 25-26 

Elise Richelmy

Responsable de commission

 

 

 

Recherche :

Activités


> afficher les sorties


Autres activités


Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


1 sorties dans d'autres commissions :

> revoir les sorties archivées